Mercantilisme et désinformation

Rédigé le 04/05/2022
Martha M


Il est bien évident que les messages à démarche commmerciale qui vous sont envoyés au quotidien sur les réseaux, sont précisément ce qu'il faut mettre en doute.

Prenons l'exemple de cette société qui ne veut que votre bien. Epycure, spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires. Elle sous-entend que si vous êtes végétalien·nes, vous êtes de fait carencé·es. C'est bien joli de vouloir être éthique jusque dans son assiette mais il faut bien comprendre que vos petites manies de bobo vous emmène droit vers le cimetière !

La publicité de Epycure (capture d'écran ci-dessous) vous affirme en une ligne qu'un régime pauvre en protéines animales est vecteur de carences. Cet argument de vente est fallacieux et joue sur la peur qu'une transition alimentaire au tout végétal vous sortirait du chemin d'une alimentation traditionnelle pourvoyeuse d'équilibre.



(Capture d'écran, Instagram, Epycure, 4 mai 2022)

 


Ce qui génère des carences, c'est une alimentation déséquilibrée et non l'abandon de la protéine animale. Lorsque vous devenez végétalien ou qu'une personne commence sa vie par une alimentation végétale, c'est la source des protéines qui varie et non la protéine. Poussons jusqu'au cynisme, dans une époque où l'on parle de circuit court, il est même plus simple de prendre la protéine à la source, la plante, plutôt que demander à l'usine transformatrice animale de vous la restituer sous forme de steack. Les plantes, par leur protéines, génèrent des musculatures sans équivoques preuves à l'appui*. La protéine végétale ne génére aucune carence.

Alors quand sur le site d'EPYCURE, l'avis de l'expert vous fait remarquer que vous manquerez de Fer, c'est une jolie historiette de marketing qui ne dit pas la vérité. Il y a autant de carence en Fer chez les omnivores carnistes que chez les omnivores végétaliens s'iels se nourrissent sans équilibre ni diversité d'apports. Et d'ailleurs, les aliments les plus riches en fer ne se trouvent pas dans des morceaux d'animaux. Les aliments champions toutes catégories sont le thym et les algues... Pour justifer sa raison d'être la société EPYCURE est donc bien obligée de vous donner une compensation : Elle agrémente sa vacuité d'intérêt général de la joliesse de ses gelules et de leur forme innovante.
 



 


La seule carence systémique du végétalisme est due au non apport en vitamine B12. Vous devez vous complémenter en vitamine B12 !

Vous n'avez aucun risque à devenir végétalien·ne du jour au lendemain. L'étude nutrinet-santé, concluait en 2017 : Notre étude met en lumière que, globalement, les végétariens et les végétaliens ou véganes devraient atteindre les recommandations nutritionnelles.

L'effet pervers de ce genre de positionnement mercantile de la part d'une marque c'est de laisser penser que se nourrir de chair animale est essentiel pour la santé. Ainsi perdure la souffrance inutile des autres animaux sur des fondements de croyances populaires bien entretenues par le capitalisme ou les filières d'exploitation animale. Plutôt que croire les arguments des bonimenteurs sur la bonne santé, vous pouvez aussi vous renseigner sur ce que des études sérieuses peuvent leur opposer. Nous vous invitons à lire l'article de Florence Dellerie, Véganisme - Végétalisme, ce que dit la science ou encore écouter sa chronique sur NONBI Radio: La nutrition ce chiffon rouge.

Pour clore ce petit coup de gueule, les recommandations de l'INSERM, pourtant un organisme n'étant pas réputé pour son antispécisme, relayait en juillet 2017 un positionnement du Haut Conseil de la Santé Publique :

L’actualisation des repères nutritionnels réalisée en 2017 par le Haut conseil de la Santé publique, a introduit les fruits à coque et les légumineuses et revu à la baisse la consommation de protéines d’origine animale (en particulier celle de charcuterie). Par principe de précaution, il est en outre désormais recommandé de :

  • privilégier les produits non transformés, bruts et de saison, pour limiter ainsi la consommation d’additifs (émulsifiants, édulcorants, colorants…) dont les effets sont encore mal documentés
  • éviter l’usage de compléments alimentaires
  • privilégier les produits issus d’une agriculture limitant l’apport en pesticides

Voilà qui n'est pas de chance pour la société EPYCURE, les compléments alimentaires sont déconseillés par le HCSP !

Une société qui a bien le droit de les vendre puisqu'ils ne sont que déconseillés et puisqu'elle y est autorisée légalement. Mais ce qui est légal n'est pas toujours éthique et dans le rapport au profit, le mercantilisme s'allie le plus souvent au mensonge.


Dernière minute : allez savoir si la parution de notre article a eu un effet ou pas mais à 14h30 ce 5 mai, nous constations que la publicité est réapparue sur notre fil instagram avec un correctif au message ci-dessus incriminé. L'allusion aux carences d'un régime pauvre en protéines animales a été supprimée.

Voir ci-dessous



(Capture d'écran, Instagram, Epycure, 5 mai 2022)

 


 


(*) Ne souhaitant pas faire ici l'apologie de la musculature avec tout ce que son imagerie transporte d'aphrodisme, de virilisme, de validisme et de sexisme, vous irez par vous-même vous rendre compte en cherchant des photos de sportif·ives végan.