21/02/2022

Ondes de choc

Il n'y a pas seulement les ondes qui sont invisibles, leurs victimes aussi.

Temps d'écoute : 23'08''

 

Dans ce podcast vous allez entendre le témoignage d'une victime humaine, emplie de souffrance et de désespoir, mais qui continue d'alerter nos mondes numériques sur des situations invivables, hormis dans la survie et l'errance.
Les appareils "connectés" qui irradient les personnes électrosensibles dans leur quotidien sont les box wifi, Bluetooth, les téléphones sans fil, CPL Linky, Grille-pain, sèche-cheveux, plaque à induction, climatiseurs et réfrigérateur... bref, tout ce qui compose la modernité actuelle.
 
Longtemps les pathologies liées à l'électrosensibilité n'ont pas été prises au sérieux. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît les symptômes mais pas encore le lien de causalité avec l’exposition aux champs et onde-électromagnétiques. Le Comité économique et social européen a publié en janvier 2015 un avis sur l’hypersensibilité électromagnétique dans lequel il invite à poursuivre les recherches et à considérer les demandes des personnes concernées.
La France reconnaît l’électrosensibilité comme une réelle pathologie depuis 2009 et de nombreux rapports(1) ont déjà été publiés par l'ANSES. En Allemagne, au Danemark, en Angleterre, dans certains états des Etats-Unis, elle est reconnue et traitée. En Suède, elle est officialisée, traitée et reconnue en tant que pathologie environnementale, où l’environnement est responsable. Ce statut implique une protection juridique et des mesures d’accessibilité adaptées à la condition.
Mais les traitements sont rarement concluants pour les victimes puisqu'ils ne font que réagir à un système d'ondes qui les rend malade... ce ne sont pas vraiment eux qui sont malades.
Serait-ce alors tout le système qu'il faille changer ?
 
Comment prendre en compte la réalité quotidienne difficile des personnes électrosensibles ?
Comment leur permettre de ne plus souffrir en augmentant les Zones Blanches (des terres sans aucune onde) trop rares pour pouvoir vivre librement ?
Enfin, si les ondes électromagnétiques touchent les animaux humains, comment évaluer l'impact négatif de nos ondes sur les autres espèces animales ?

 

Un reportage de JOY

 

(1) Dans les rapports de l'ANSES 2011, 2012, 2013, 2019, des positions toujours plus centrées sur la vigilance...

 

Pour en savoir + :