21/12/2021

Les trésors de la décharge

Voilà des décennies que nous subissons l'injonction au bonheur. Joyeux Noël! scande-t-on dans un espoir d'amour incommensurable, stéréoptypie désespérée. Noël, stratagème capitaliste ayant pour but d'endormir nos consciences et nous guider compulsivement vers les enseignes qui nous offrent indigestions et recyclage des billets de nos labeurs en fortune des Pinaut, Arnault et consorts.

Tandis donc que des milliers d'enfants l'attendent cette année encore comme tous les ans, le Père Noël, suppôt du capitalisme, abuseur patriarcal de nos consciences, continue de porter la consommation outrancière inégalitaire qui fige dans leur condition prolétaire les plus démunis détruisant davantage la cohésion sociale. Noël, un mensonge, secret bien gardé de génération en génération, où les enfants grandis ont pour devoir de préserver les rêves des moins agé·es.

Des irréductibles rebelles ont choisi de supprimer le 25 décembre de leur calendrier pour refaire religion loin des dogmes. Tout se passe pour elleux, non le jour de la naissance d'un christ quelconque mais lors du solstice d'hiver. Une opposition entre un être dit de lumière et un constat factuel d'une lumière solaire absente jusqu'au paroxisme avec le jour le moins long, le 21 décembre. Loin de nos chimères de lumières et autres joyeuseries factices, des humain·es s'engagent dans une opposition de fait. Une traversée du miroir où, inversé, le bonheur rime avec solidarité, recyclage, gratuité et déclassement égalitaire. Joy vous emmène en reportage en Moselle, où un homme a choisi d'investir une décharge pour en faire un royaume ; une fois les déchets extraits, cet espace devient un lieu d'échange pour réinventer la vie ensemble.

Dans ce reportage de Joy, vous rencontrez enfin le vrai père noël, solidaire, Jungalee cet enfant sauvage devenu adulte de partage, Nathalie, Jean-claude et Olivier, Inès, Sia et Sandy et quelques personnes autres qu'humaines présent·es sur le site.

 

Temps d'écoute : 17'11''



Association DEVOIR D'AGIR



Association Roots'Art

 

La découverte et le projet sur la décharge sauvage

Bonjour le monde !
Quelques mois d'absence ici auront permis a Roots'Art de mettre en place et de réaliser de nouveaux objectifs.
Après certaines mésaventures, Jangalee a enfin trouver un terrain, dans la forêt en Moselle sur lequel développer ses projets.
Plus qu'un simple projet, c est un véritable défis que nous réalisons ici!
Ce terrain était une friche industrielle qui servais de déchetterie sauvage depuis de nombreuses années.
Après y avoir nettoyé des TONNES DE DÉCHETS , et rénover un appartement, je peut enfin vous faire part de ce projet et de sont évolution.
Objectif : transformer cette ancienne décharge en zone de gratuité d'échange et de partage.
D'une part dépolluer ce site et d'une autre en faire un lieu de partage.
Un dixième lieu ( en référence au nombreux tiers lieu un peu partout en France ) ou vivra un Potager écologique dont les récoltes seront partager GRATUITEMENT avec tous !
Chacun est libre de participer à réaliser cet objectif 🙂
Ici déjà 6 poules et un coq vivent ainsi que Jangalee et Sangit.
En plus d'un potager libre d'accès, d'un poulailler et de nombreuses activités, Roots'Art y installera sont atelier, afin de continuer ses activités gratuitement ( Vous savez les lessive, produit d entretien, reconnaissance et cuisine de plantes sauvages etc...)
Alors si cela vous parle et que vous souhaitez prendre part à ce projet ,
N'hésitez pas a nous le faire savoir.
C'est ici également que nous espérons démarrer notre attelage hippomobile.
Mais tout reste a créé !
Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter 😉
Voici en photo, le lieu et les avancées déjà réalisé.
Merci a vous de avoir patienté jusqu' a aujourd'hui pour avoir des nouvelles de Roots'Art !
On compte sur vous pour faire de ce lieu un véritable havre de paix !



 

Téléchargement du podcast