22/06/2023

A nos compagnons - Autonomie, animalisme et écologie politique

Nous sommes heureu·x·ses de diffuser ce nouvel épisode du podcast AVIS de TEMPETE.  Les thèmes qui y sont abordés nous sont chers, il y a une résonnance avec les conférences, les reportages et les interviews parus sur NONBI Radio. L'anti-spécisme développé ici sort des sentiers occidentaux de la seule éthique animale pour s'inspirer des convergences de luttes contre les inégalités, le capitalisme et le colonialisme.

Une attention particulière devra être portée à ce qui est mis ici en avant qui ne doit pas être une appropriation intellectuelle mais une synthèse d'analyses émergentes dans toutes les contrées du monde, un moyen de se documenter et de soutenir celleux qui portent les luttent sur leurs territoires et dans leurs cultures. Ce propos n'est pas un aboutissement, une théorisation, mais un point de départ pour nous solidariser et visibiliser les luttes locales en allant à leur rencontre.

Les ressources intellectuelles qui se regroupent, soutiennent et renforcent les luttes. Nous comprenons très vite à l'écoute de ce podcast qu'un front de lutte inter-espèces s'ouvre pour gagner enfin contre une oppression globale et systémique.

 


Dans cet épisode, nous recevons deux des auteurices du livre "Autonomies Animales - Ouvrir des fronts de luttes interespèces". Nous avons voulons discuter avec elleux parce que leur livre permet d'ouvrir la question au delà des discussions binaires qui caractérisent bien souvent les débats animalistes. Pour traiter de la question animale, c'est bien plus d'histoire, d'anthropologie et de politique que nous partons, plutôt que de morale. Quelle est l'histoire de l'élevage en France ? Quelle est l'histoire de la viande dans le monde et son lien avec la colonisation ? Quel est le rapport entre l'animalisation de groupes humains et le traitement des animaux ? Comment, depuis le lourd héritage de la domestication moderne, recréer de nouvelles relations humain-animal ? Les auteurices amènent de nouvelles propositions autour de la question animale, telles que le compagnonnage, les coutumes végétales et le soutien aux luttes des travailleureuses!


 

AVIS DE TEMPETE

Pour visiter le podcast AVIS DE TEMPETE

Avis de Tempête est un podcast qui parle d'écologie politique et de luttes sociales.

Dans cette série de podcast, on aimerait apporter des clés de compréhension de ce monde, un monde qui ne cesse de détruire nos milieux de vie, nos liens et nos existences. on aimerait raconter nos expériences politiques et nos combats, nos joies et nos espoirs. On aimerait porter la voix des personnes qui luttent contre des projets inutiles et qui cherchent à s'émanciper du monde de l'économie et de la marchandise. Aujourd'hui, dans la cacophonie ambiante, ce qui compte pour nous, c'est surtout de faire entendre des voix divergentes pour tenter d'enrayer notre paralysie et notre sentiment d'impuissance, pour ne pas laisser gagner celleux qui disent qu'il est trop tard, qu'il n'y a plus rien à faire ou qu'il n'existe pas d'autres mondes possibles.


 

AUTONOMIES ANIMALES

Résumé

Ouvrir des fronts de luttes inter-espèces

Pourquoi la question animale peut-elle être liée à celle du racisme ou du féminisme ? En quoi les conditions des travailleurs et celles des animaux se rejoignent-elles ? Quelle est l'histoire de nos assiettes, et celle des non-humains que nous côtoyons ? À travers ce livre manifeste, les auteurs et autrice nous donnent accès à ce qui nourrit, depuis plusieurs années, leurs engagements : ceux pour une autonomie politique où les animaux, leur désir de liberté et l'étendue des violences endurées sont pris en considération. Sans choisir entre écologie, antiracisme, féminisme, lutte contre l'exploitation et animalisme, cet ouvrage collectif nous invite à défendre et à mettre en pratique, dès à présent, les autonomies animales.