04/02/2023

NOT·CIS !

J'avais ce morceau en tête, NOT·CIS. Il a été pensé à la base comme un morceau de storytelling. Je voulais parler d'une ou plusieurs personnes qui font leur coming out et ça se passe bien, du coup c'est cool et après on s'ambiance.

 
Temps d'écoute : 100'04''

 

A l'occasion de la sortie du clip NOT·CIS (ft. ISSBROKIE) nous vous proposons le premier interview de l'artiste CHANGELINE.



Quand j'ai accepté de participer au clip de Changeline, j'ai pour la première fois décidé de me montrer au jour, ne plus me battre dans l'ombre. J'ai osé être, propulsée à la vue par des rythmiques et des sons dont le style m'étaient inconnus. Evy de Changeline connectée avec Camille* de Soul Of Bear, deux adelphes qui m'auront cette année 2022 éblouie autant que libérée. Vous avez déjà entendu Camille sur Nonbi Radio, je vous propose maintenant de rencontrer Changeline. Elle nous parle d'elle, de son identité, de la création et de ses inspirations. Dans cet entretien vous allez découvrir comment l'artiste part à la conquête de son univers pour nous ouvrir la voie de la liberté.


Dans notre monde impitoyable, cis, hétéronormé et/ou essentialiste, où être en minorité c'est craindre pour soi et devoir raser les murs pour exister, il aura fallu des décennies de luttes et l'émergence de la culture Queer pour enfin exprimer sans crainte notre rébellion et nos existences. C'est souvent violent en nous-mêmes autant que contre nous-même mais sans cette détermination farouche, on survit sans vraiment vivre. Dans nos luttes, chaque génération développe sa propre culture qui la rassemble. A chaque fois, ce sont de nouvelles étapes vers l'émancipation qui sont franchies ; les nouvelles expressions réinventent les codes et repoussent davantage le pouvoir patriarcal. La vraie sortie du dogme cystémique viendra quand les nonbinarité et transidentité l'auront fissuré pour faire s'effondrer ce rempart qui préserve le patriarcat et sa domination. La vraie rupture naitra de nos identités non conformes, fières et joyeuses. En les rendant visibles par nos voix davantage portées, nos diversités assumées, nos silhouettes mobilisées sous toutes les latitudes, nous nous dégageons de nos entraves et préparons un monde plus accueillant pour les adelphes à venir. Des artistes comme CHANGELINE y contribuent.

Martha


(*) Merci à Camille de m'avoir mise en contact avec Evy.
 

Références musicales dans l'ordre des citations

Scarlxrd : Braindead

City Morgue : Chains

Sophie : Bipp

Issbrokie : Peg!

Mario Judah : Remember your name

A-Ron Gubbe : Leave

Diablo danseur hip-hop

Changeline :

 



Deux pages du storyboard du clip