22/01/2023

POUR La PaiX

Exilées, anciennes prisonnières, torturées, pionnières, héroïnes, survivantes, militantes, journalistes et artistes, comment s'engagent les femmes trans et cis pour la Paix ? Dans cette rencontre de prestige qui s'est déroulée à la fête de l'Huma 2022 plusieurs s'expriment grâce au micro tendu par Elisabeth Nicoli de l'Alliance des Femmes.

Temps d'écoute : 50'11''

 



Luttes, solidarité, vie.

Les traductrices Ariana Saenz Espinoza et Silvina Stirnemann, l'autrice, journaliste Naz Öke aussi traductrice de Zehra Dogan, ainsi que l'autrice et militante exilée Pinar Selek œuvrent contre la guerre.

Pour faire la Paix, elles s'attaquent à des questions primordiales : droit à l'avortement libre et gratuit pour toutes, droit à la liberté d'expression, liberté et égalité pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Intersexes et Autres (LGBTQIA+) en Argentine, la marée verte, mouvements mondiaux contre les féminicides, lutte contre les dictatures et pour la mise en place de démocraties, lutte contre les mains mises sur les corps des femmes, dystopie et utopies...

Comment se passe les droits les femmes trans et cis en Amérique latine ? Qu'en est-il du régime Turque ? Qui sont les sorcières modernes ? Comment continuer à souhaiter l'égalité et la démocratie ? Quels sont les rôles des femmes aujourd'hui sans faire guerre ? Sans être censurées ?

Elles proposent des pistes avec une richesse et une diversité d'expériences de vies impressionnantes.

 

Captation et montage par joy

musiques : Hélène de Montgeroult « Sonate numéro 9 »
Carmen Maria Vega «  la fille de feu »