28/08/2021

Nécessité et enjeux d'un engagement antispéciste dans l'art contemporain

Dans cette conférence, l’UELA montre encore toute la pertinence de sa programmation. Cette fois-ci l’ordre établi spéciste a été débusqué dans l’art contemporain.

Temps d'écoute : 65'49''
 

 

Dans le spécisme, les personnes autres qu’humaines sont prises au piège de l’infériorisation et de l’animalisation. Les humain·es·x au cours des âges ont créé des représentations et une morale qui laissent peu de place aux modes d’existences, d'expressions ou de conceptualisation qui ne soient humain·es. La culture, celle des humain·es·x, dans son hégémonie a pris le pouvoir.

Dans cette conférence, Victor, étudiant aux Beaux-Arts de Dijon, lève le voile sur les pratiques ignobles de ses collègues artistes, agent·es de la culture spéciste. Il nous dévoile comment leur utilisation des animaux non-humains la fait perdurer à grand renfort de cynisme et de financement . Avec Victor, nous découvrons un nouveau lieu où le militantisme antispéciste va devoir oeuvrer. L'art contemporain peut-être aussi nauséeux qu'une maison de chasse ou qu'un abattoir.


 

Liens vers les références:

Artistes spécistes

  •  
  •  

Artistes non spécistes

  •  
  •