Synthèse des arguments sur l'interventionnisme. Cette année l'UELA s'attaque aux dogmes qui régissent aussi le mouvement antispéciste et perpétuent une logique de domination.
Temps d'écoute : 93'16''
Je ne peux pas m’empecher de penser que la seule chose qui peut pousser une personne intelligente à penser que se comporter en despote éclairé·e sur toute la biosphère à la seule force de notre éthique, est possible et bénéfique pour toute la biosphère, la seule chose qui peut pousser une personne […] à penser ça, c’est de penser soi-même n'être pas si éloigné d’une certaine forme de supériorité morale.
O-O-O-O-O
Après un an de confinement, force est de constater que ce temps aura été mis à profit pour une reflexion poussée sur ce qu'est l'antispécisme tant dans sa pensée que dans ses pratiques, y compris en auto-critique.
Pour cette première conférence de l'Université d'été de la Libération Animale, Morgan Zoberman démontre ici que l'école de pensée INTERVENTIONNISTE doit être questionnée dans ses implications et ses motivations pour le mouvement. La prédation du lion sur la gazelle qui est l'exemple souvent repris par ses farouches adversaires pour ridiculiser le mouvement de Libération Animale, est cette fois mis en perspective dans ce qu'il reproduirait de domination et de suprémacisme de ses penseur·euses. Cette année l'UELA s'attaque aux dogmes qui régissent aussi le mouvement.