LA POLICE ATTAQUE LA LIBERTE

Rédigé le 09/01/2021
Néo ...


12 décembre 2020, Marche Des Libertés, Nonbi Radio et Sentinelle Sociale se joignent pour leur première coproduction.

Nous choisissons un ton loin du sensationnel, au plus près des personnes ; nous observerons les actions de la police du point de vue des militants. Une autre façon de cadrer, une autre façon de porter le micro.
Dès 13h00, avec le déploiement des camions de police sur le quartier de Châtelet, nous comprenons que cette manifestation autorisée risque d’être étouffée par les forces de l’«ordre», muselée par la pression des effectifs.

 

 


 

 

La prédation comme technique du maintien de l'ordre

 

Nous entrons dans le cortège pour y capter les sentiments et les réflexions des participant·e·s, au bout de trois interviews, sur la place du Châtelet, première charge de la police alors que tout était calme. Abasourdie, la foule restée à l’arrière emboîte le pas au cortège. Quelques minutes plus tard, Boulevard de Sébastopol, une nouvelle charge dont la tactique nous apparaît soudain évidente : nous assistons à une chasse, de la prédation organisée, des thons (la police) se jetant dans le ban de sardines (les personnes dans le cortège) et prélevant ça et là leurs victimes. Les manifestant·e·s à chaque intersection, s’inquiètent de l’instant où la charge sera donnée. Nous savons maintenant grâce à l’analyse des images par Mediapart, comment la police a saboté la manifestation (https://youtu.be/LgG0cEaUAAw)
Cette analyse des images montre bien ce que nous vivions au coeur de la manifestation, nos intuitions se confirment. Les prédateurs et leurs exosquelettes vont jouir en toute impunité de leur pouvoir et de leur puissance.

Les libertés sont bien en danger dans notre pays. Depuis longtemps déjà, le coup d’accélérateur étant mis depuis 2 ans et la loi de Sécurité Globale étant le condensé de toutes ces années d’ajustement du système policier et de la théorie contre-insurrectionnelle.

 


REPORTAGE VERSION COURTE


 

 

Nos rencontres dans ce cortège

 

  • Collectif urgence notre police assassine
  • Amal Bentounsi
  • Yasin Civicio
  • Le collectif Reporters En Colère
  • NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste
  • QG le média

___________________

Civicio : encodeur retrouvé. https://youtu.be/uPdo2Uf0KzI
Témoignage de Adrien AdcaZz capturé par la police (puis mis en garde à vue)  : https://www.youtube.com/watch?v=VfMTnlCsjaI


___________________

Equipe reportage :

  • Néo (Nonbi Radio) à la prise de son
  • Nicolas (Sentinelle Sociale) à la prise de vue et au montage.