Reproduction des mécanismes d'oppression au sein du mouvement animaliste
play_arrow
08/08/2020

Reproduction des mécanismes d'oppression au sein du mouvement animaliste

Temps d'écoute : 46'46''

 

 


Je suis « Angry Black Vegan », créatrice et la principale autrice du blog « T-Punch Insurrectionnel ». J'ai 36 ans, je suis la propriété d'une chatte de 11 ans et j'habite en Seine-Saint-Denis. Végane depuis environ 7 ans (je crois), je suis aussi militante afroféministe.
 
La lutte pour la libération animale n'est pas (encore?) suffisamment répandue ni prise au sérieux. Et pour changer cette donne, la tentation de fermer les yeux sur des problèmes grave pour gagner de la visibilité, du soutien et des voix est encore trop forte. Les conséquences de cette indulgence ne se sont pas faites attendre : racisme, misogynie, validisme, mépris de classe et plus généralement, tous les discours et actes oppressifs sont fréquents ; acceptation assez peu mise en cause du soutien de la plus célèbre des militantes pour les droits de animaux mangeant du poisson qu'est Brigitte Bardot ; Comparaisons odieuses avec les crimes tels que : le viol, l'esclavage, la Shoah ; etc.
 
Cette intervention visera à mettre ces problèmes sur la table, les exposer afin de chercher des solutions pour changer de paradigme et faire grandir la lutte animaliste.