UELA 2022

37 Rue des Ateliers Dijon

Du samedi 16 juillet 2022 à 09:00 au dimanche 24 juillet 2022 à 15:00

Nous sommes fidèles à l'UELA, pour ses valeurs, les adelphes, son fonctionnement et sa programmation qui inscrit l'antispécisme dans son époque avec un questionnement intersectionnel et une conscience accrue des dominations. Nous serons installées au coeur de l'événement pour le soutenir et y contribuer.

 


Qu'est-ce que L'UELA
L’Université d’Été de la Libération Animale est un événement autogéré d’échanges et de rencontres autour de la libération animale et de l'antispécisme. Les repas sont entièrement véganes et l'hébergement est assuré sur place, à prix libre, en dortoir ou en tentes. Des conférences et ateliers sont programmés sur toute la durée de l’événement, mais également des projections de films, des moments festifs, des concerts, des projets artistiques ou culturels…
L’UELA a vocation à être un lieu de réflexions, de création collective, et de détente ! Les sujets des interventions sont très variés : réflexions sur la condition et le statut des animaux non-humains dans notre société, sur les stratégies d’actions militantes, sur les rapports entre les différentes formes d’oppressions animales et humaines…
L'UELA est un espace qui se veut égalitaire, accueillant et bienveillant pour toutes les personnes venant y participer : les propos et comportements discriminants (racistes, sexistes, homophobes, transphobes, psychophobes...), violents ou injurieux ne sont pas admis, afin d'assurer le meilleur séjour possible pour tou·te·s. Nous souhaitons un mouvement de société global vers plus de justice pour tous les animaux, humains et non-humains ! Le lieu est ouvert aux familles avec enfants et nous essayons d'accueillir les animaux chaque année où le lieu nous le permets.
----------------------
Est-ce payant ?
L'UELA est un événement à prix libre.
Le prix libre une manière de vivre les échanges de façon plus solidaire et responsable. Le prix libre et conscient permet d’ajuster notre rapport à l’argent et à nos besoins financiers, et il permet également de mesurer son importance dans le financement d’événements, pour les organisateur·ices autant que pour les participant·es. Le prix libre s’oppose au prix fixe, inégalitaire, qui impose le même prix à tou·te·s et ne prend pas en compte le niveau de revenus.
Le prix libre repose sur deux principes :
L’égalité : parce qu’il permet à chacun·e de payer selon ses moyens
La solidarité : parce que certain·e·s contribuent plus et d’autres moins, il permet d’atteindre un certain équilibre entre les contributions.
Le prix libre ne veut pas dire que les produits sont gratuits : d’une part, il donne la possibilité à chacun·e d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part, il donne la possibilité à notre collectif de se pérenniser et de mettre en place d’autres projets.
----------------------
Si vous souhaitez soutenir financièrement l'UELA
En 2019, l'UELA a accueilli entre 80 et 120 personnes par jour.
Les frais de l'organisation impliquent la location d'un lieu quand cela est nécessaire (la location de 2019 a coûté environ 5000 euros pour 5 jours) ou le soutien à un lieu autogéré qui nous accueille (ce que nous essayons de favoriser, comme cette année), l'alimentation des participant·es (environ 1500 euros pour les courses, malgré toutes les récups organisées par les participant·es !) et quelques frais annexes (tels que l'assurance, ou quelques frais de maintien du site internet).
L'UELA rencontre des difficultés financières. En 2019, son déficit était d'environ 2000 euros, et l'année précédente d'environ 1500. L'organisation n'est pas en déficit parce que les frais ont été couverts par plusieurs gros dons fait par des particuliers, mais cette solution ponctuelle, si elle nous a bien aidé, n'est pas tenable sur le long terme : nous avons besoin que les rentrées d'argent soient équivalentes aux dépenses.