25/10/2022

La lutte transfem : le FLIRT

Durant le festival LA POUDRIERE, nous avons pu rencontrer les membres du collectif FLIRT - Front Transfem  💖  collectif de soutien entre femmes trans handi, tds, migrantes et/ou prĂ©carisĂ©es

Temps d'Ă©coute : 86'12''


Le confinement dĂ» au COVID aura Ă©tĂ© une Ă©preuve pour beaucoup de femmes trans. Davantage encore lorsque l'on est prĂ©caire, isolĂ©e, avec toutes activitĂ©s rĂ©munĂ©ratrices Ă  l'arrĂȘt. Les difficultĂ©s s'accumulent et agissent fort sur le mental et les corps. Face aux risques engendrĂ©s par le contexte, des personnes se sont organisĂ©es en collectif pour mettre entre autre en place une solidaritĂ© de soins, de logement et de dĂ©marches administratives.

Ce collectif en trÚs peu de temps a développé des compétences et des liens qui soutiennent de nombreuses personnes et protÚgent les plus fragilisées en parant aux urgences mais aussi en créant des process de prises en charge pour faciliter l'accÚs aux actes de transition ralentis par l'institution.

Le niveau d'engagement et d'inventivitĂ© du Front Transfem au service des copaines Trans est remarquable et le tĂ©moignage Ă  plusieurs voix de ce podcast permet de prendre conscience du niveau de dĂ©termination dans la lutte. 

L'invitation du festival LA POUDRIERE aura donné aussi un signal fort en terme d'appartenance et de contribution à la lutte féministe. Ce témoignage s'inscrit dans la chaleureuse sororité du festival. Un renforcement dans un monde qui vise le plus souvent à invisibiliser et mettre des obstacles aux épanouissements transgenres.
 

Enregistré le 24 juin 2022 à Dijon par Martha