Histoire du mouvement animaliste et de ses stratégies #2
play_arrow
02/08/2020

Histoire du mouvement animaliste et de ses stratégies #2

Temps d'écoute : 36'42''

 

 


Par Yves Bonnardel, militant libertaire et égalitariste.
 
Le mouvement antispéciste et le paysage animaliste actuels ont une histoire qu’il vaut la peine de connaître ; ils résultent en bonne partie de choix stratégiques qui ont été faits par des petits groupes ou parfois par des collectifs plus importants, et qui ont été souvent mûrement réfléchis (pas toujours). Or, rares sont les militant-es animalistes qui connaissent plus de cinq à dix ans d’histoire de leur mouvement.
 
Sans prétendre à l’exhaustivité (le mouvement animaliste est vaste et pluriel !), je proposerai un survol de trente ans de la déjà très riche et longue marche du mouvement français et suisse, et des commentaires sur les stratégies qui ont été pensées, mises en œuvre et modifiées ou remplacées au fil du temps.
 
Parce que nous n’avons pas tout à réinventer en permanence : connaître notre histoire permet de ne pas répéter les erreurs du passé et de s’appuyer par contre sur les succès de nos prédécesseurs. Pour ne pas se laisser couler sur les premières des pentes qui s’offrent à nous.
La présentation sera découpée en deux parties, correspondant chacune à une demi-journée : une partie qui présentera les années 1980 aux années 2000 ; et une partie qui partira des années 2000 à nos jours.