Marineland organise-t-il un mercato des Orques ?
play_arrow
20/12/2019

Marineland organise-t-il un mercato des Orques ?

Les Orques Moana, Wikie, Keijo et Inouk pourraient être transférées en Chine depuis leur parc Marineland vers un parc du même consortium Parques Reunidos.

Temps d'audition : 48'19''

 

******


Ce transfert pourrait être un drame, comme le développent dans nos entretiens réalisés par téléphone vendredi 20 décembre nos trois interlocutrices,

  • Muriel ARNAL Présidente de OneVoice,
  • Corinne BOUVOT Administratrice du Groupe Anti-Captivité (GAC)
  • Loriane MENDEZ Docteure en Biologie comportementale

 

C'est l'association ONE VOICE qui a alerté l'opinion sur ce projet. En quelques semaines la pétition de l'organisation a déjà recueilli plus de 50·000 signatures. Marineland a démenti le 7 décembre dernier ce projet.



Cependant ces trois lignes sont bien peu de garanties au regard du business juteux de l'exploitation des Orques. Quand une Orque vaut 1 million de dollars, autant dire qu'un tel transfert s'apparente davantage à un mercato.

Le peu de considération du Marineland pour les Orques se repère facilement sur le site web du parc. Il suffit de taper le nom de chacune d'entre elles dans le moteur de recherche interne du site pour se rendre compte qu'elles n'y sont jamais nommées. Elle sont exploitées et réduites à rien, invisibilisées. Les photos ci-dessous montrent qu'il y a plus d'occurrences concernant les "frites" que les Orques sur le site. Le business est au coeur des pratiques de Marineland sans aucune considération pour les individus autres animaux.

 



Recherche de le prénom Moana


Recherche sur le prénom Wikie


Recherche sur le prénom Keijo


Recherche sur le prénom Inouk



Recherche et résultats sur le terme "Frites"

Les associations se mobilisent pour faire pression sur Marineland pour annuler ce transfert s'il devait avoir lieu. L'objectif est de porter le projet d'un sanctuaire pour en finir avec la captivité de ces 4 personnes.

Un rassemblement inter-associatif est donc organisé dimanche 22 décembre à Antibes devant le Marineland. Ce sont déjà 145 personnes qui seront présentes mobilisées individuellement ou participantes derrière la banière de chacune des 40 organisations participantes:

#SeaShepherdFranceNice, #RéseauCétacés, #PartiAnimaliste, #Balancetoncirque, #SansVoixPaca, #AllianceEthique, #VeganImpact, #269LifeFrance, #Nocorrida, #USEAorquessansfrontière, #AssociationGreen, #WolfEyesAsbl, #ILA, #ParisAnimauxZoopolis, #SOSgrandbleu, #HMA, #lessansvoixdeden, #GALA, #Circleofsilence, #Theearthlingexperience, #CodeAnimal, #Collectifanimalier06, #Lavieplusbelle, #TousTerriensfaisonslelien, #L214, #Animalter, #Extrêmesauvetage, #ALARM, #AnonymousfortheVoiceless, #Actionfordolphins, #Surferider06, #Laliguedesanimaux, #AJPLA, #NALA83

et également...

- VESEA:
https://www.facebook.com/vesea83/

- CATS:
https://www.facebook.com/Cats-541645652678378/

- Chival:
https://www.facebook.com/association.chival/

- Paddle Cleaner:
https://www.facebook.com/paddlecleaner/

Association organisatrice:
- One Voice:
https://www.facebook.com/onevoiceanimal/

Collectif citoyen organisateur:
- Le Gac:
https://www.facebook.com/groups/anticaptivite/


Si vous souhaitez vous rendre sur le lieu du rassemblement dimanche 22 décembre à 14h00, voici le lien de l'événement Facebook.

Vous pouvez également signer la pétition.