29/09/2022
Construire la libération animale et combattre la faim Dans quelques jours les élections brésiliennes désigneront le prochain président de cet immense pays qui nourrit la planète en ayant recours à l’exploitation des personnes autres qu’humain·es autant qu'humain·es et la destruction massive des écosystèmes. Là-bas on se bat pour survivre à la faim, à la pollution, au racisme, au colonialisme, pour la terre. Dans ce pays où le fascisme a étendu plus que son influence, sa férocité, la vie est rythmée par la mort et le carnage.
15/09/2022
Véganisme populaire et décolonial Comment la lutte pour la libération animale s'articule avec la lutte décoloniale et pour la souveraineté alimentaire au Brésil ? Des pistes pour penser la solidarité antispéciste entre le nord et le sud.
27/08/2022
Paul Aries, conférence ou manipulation ? Début juin 2022, Nature et Progrès a organisé la 40ème édition de biocybèle, un marché de paysans et paysannes bio où se donnent des conférences en lien avec l'alimentation et le monde agricole.
22/08/2022
Décoloniser la protection de la nature et des animaux Il est prouvé que les peuples autochtones comprennent et gèrent leur environnement mieux que quiconque : ce sont 80 % de la biodiversité sur Terre qui se trouvent sur des territoires autochtones.
04/08/2022
Le goût amer du miel Ce n’est pas parce qu’elles sont minuscules que le combat est ridicule!
02/08/2022
Animalisme et extrême-droite L'autodétermination politique n'est pas forcément révélatrice en terme de valeurs
08/05/2022
La ferme de l'enfer ! Le 17 mai prochain se tiendra le procès d’une affaire à rebonds qui dure depuis près de 30 ans. Dans une petite bourgade des Hauts de France, Wambrechies, de père en fils, des pratiques d‘élevage qui se sont transmises jusqu’à ce jour, hors légalité ou hors des normes, générant une maltraitance réelle pour les autres animaux. Une ferme de l’horreur, comme la décrivent des associations de protection animale, défraie donc la chronique en toute impunité.
19/03/2022
La patte de la vache : récit de luttes antispécistes au Brésil Nous sommes ravi·es de contribuer à la diffusion de cet épisode du podcast AVIS de TEMPÊTE. Son sujet est celui d'un antispécisme populaire qui s'affranchirait de la domination capitaliste et de la propriété.
24/12/2021
L'antispécisme décolonial, voie de guérison Charlotte créatrice du Blog Mangeuse d'Herbe, réalise du contenu food, est foodphotographer ; elle se définie comme Afro-Vegan activiste. Charlotte donnait à l'UELA le 14 juillet dernier une conférence essentielle pour questionner le rapport entre racisme et (anti)spécisme, tant dans la société que dans la lutte antispéciste avec la maltraitance des personnes racisées, au sein du militantisme.
28/09/2021
Hélène Thouy, les autres animaux en politique Alors que la Loi contre la Maltraitance Animale sera en lecture au Sénat le 30 septembre prochain, après avoir été torpillée pas le lobby des zoo et la sénatrice Anne Chain Larché, nous donnons la parole à Hélène Thouy candidate à l’élection présidentielle 2022 pour le Parti Animaliste.
27/09/2021
Loi contre la maltraitance animale La commission des affaires économiques du Sénat votait le 22 septembre dernier sur les amendements à la #PPLAnimaux. Patatras ! A huis-clos, la Sénatrice Anne Chain-Larché a éjecté tous les amendements les plus précieux. Cela donne le ton de la séance de lecture de la Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale qui aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2021. Dans ce podcast vous entendrez les positions et les analyses des associations animalistes One Voice, C'est Assez! que nous avions jointes avant le 22 septembre et étaient pourtant déjà inquiètes, et Paris Animaux Zoopolis, le Parti Animaliste et le Cabinet de lobbying CAP (Convergence Animaux Politique). Vous pourrez soutenir la #PPLAnimaux en participant à la manifestation du 30 septembre à Paris.
04/09/2021
Free the MBR Beagles France - Gannat J1 Mézilles, ou Gannat deux bourgades avec un point commun. Elle sont une porte de l'enfer. Chacune abrite un élevage de personnes Beagle, qui pour la plupart d'entre nous sont des personnes de douceur et de tendresse. Or, ici en enfer, elles ne sont que matériel d'expérimentation médicale.
30/08/2021
Arpentage STEAKSISME Le collectif antispéciste de Lille, à l'occasion de la journée mondiale pour la fin du spécisme, met en avant l'ouvrage de Nora Bouazzouni, STEAKSISME, pour montrer à quel point les systèmes oppressifs s'auto-nourrissent créant ainsi un maillage complexe de domination et de pouvoir. STEAKSISME, ou quand le sexisme alimentaire s'alimente du spécisme.
28/08/2021
Nécessité et enjeux d'un engagement antispéciste dans l'art contemporain Dans cette conférence, l’UELA montre encore toute la pertinence de sa programmation. Cette fois-ci l’ordre établi spéciste a été débusqué dans l’art contemporain.
17/07/2021
Vers un cinéma antispéciste Est-il possible et saurons-nous inventer une narration qui puisse nous faire apparaître l'image des animaux non-humains à l'écran dans une autre réalité que celle spéciste, non plus anthropocentrée mais zoocentrée ?
12/07/2021
Pour ou contre les animaux ? Synthèse des arguments sur l'interventionnisme. Cette année l'UELA s'attaque aux dogmes qui régissent aussi le mouvement antispéciste et perpétuent une logique de domination.
27/06/2021
UELA 2021, un programme de libération animale et humaine L'Université d'Été de la Libération Animale passe de nouveau à l'action du 10 au 18 juillet à l'espace auto-géré des TANNERIES à Dijon (21)
22/06/2021
Poulailler d'Havelu, pour en finir avec l'hypocrisie du Bien-Être animal. Le bien-être animal est un leurre d'intention utilisé par les filières d'élevage et le législateur pour invisibiliser la réalité de l'exploitation animale. Chaque concession réglementaire faîte aux autres animaux n'arrive pas à éradiquer leur souffrance. Si au contraire les éleveur·euses devaient s'engager sur la notion de souffrance zéro cela les obligerait à reconsidérer toutes les méthodes tolérées à ce jour. Les citoyen·nes en sachant la réalité des conditions de souffrances que dénoncent cette fois VEGAN IMPACT, en écho au autres enquêtes menées par les associations abolitionnistes ont assez de connaissances pour exiger cette souffrance zéro. Cela permettra d'en finir avec l'hypocrisie du Bien-Être animal.

16/01/2021
FERMER le MARCHÉ aux OISEAUX de PARIS Mise à jour 25 janvier 2021, une nouvelle victoire de PAZ

11/12/2020
Transidentités, féminismes, antispécisme : penser des dynamiques communes. Temps d'écoute : 60'32''