NARD 2019 - Les différents types d'activisme, comment s'entendre ?
play_arrow
30/06/2019

NARD 2019 - Les différents types d'activisme, comment s'entendre ?

Chloé Tesla et Vincent Aubry dialoguent sur leur vision du militantisme animaliste.

**************

Temps d'écoute : 65'

**************


Chloé Tesla, militante et communicante en faveur des animaux, utilise majoritairement des méthodes de sensibilisation et de visibilisation. Vincent Aubry autodéclaré "Résistant animaliste depuis moins de 3 ans" prône la désobéissance civile à visage découvert. Iels dialoguent ensemble. D'un côté l'humilité dans l'analyse de la situation de la militance et de ces réussites, de l'autre une volonté de riposte en force au système capitaliste.

Nous devons préciser que cet enregistrement datant du 2 juin 2019, est antérieur à l'action disrupt de B.A. (Boucherie Abolition) sur la place de la République au moment du départ de la Marche Pour la Fermeture des Abattoirs, MFA, organisé par L214.

Nous y revenons dans un article, considérant les propos ici entendus, le disrupt et les propos lors de débats enregistrés durant la MFA avec d'autres intervenants.


**************

La vidéo dont il est question dans l'entretien et l'echange entre Chloé Tesla et Vincent Aubry.

Url : https://www.facebook.com/chloe.thrc/videos/2773672082647120/


**************

Ci-dessous, le podcast de France Culture réunissant Muriel Arnal de Onevoice, Brigitte Gothière de L214 et Tiphaine Lagarde de 269LibérationAnimale. Contrairement à ce que laisse entendre Vincent Aubry, ces trois personnes ont accepté l'invitation de France-Culture et de débattre ensemble.