03/06/2023

Vol au dessous d'un nid de coucoo

J'arrive sur place, le peu d'eau au milieu du lac me rappelle à quel point la question de la gestion des eaux est primordiale pour notre survie à toustes.

 

Temps d'écoute:40'07''

 

un éco-podcast de l'éco-reporter joy

 

Maison du lac de Montbel, Ariège, février 2023.

Le lac de Montbel est un désert avec un petit peu d'eau au milieu, l'été dernier, la monoculture de maïs, principalement, a pompé toute cette eau pour son irrigation. Du maïs qui sert à nourrir le « bétail » et parfois les humanimaux. La vision est terrible et me mets directement dans une émotion alerte. Même si cette vision n'est pas celle du bassin constant, un peu plus loin, c'est tout de même effarant.

A la maison du lac, les militant'e's attendent hors de la salle de concertation, seul'e's les habitant'e's du village de Montbel sont autorisées à entrer, ainsi que des élu'e's, des assos, les RT (renseignements territoriaux anciennement RG) d'Ariège et les deux mecs de l'entreprise Coucoo (qui porte bien son nom puisqu'elle cherche à voler un bout de berges pour implanter son projet-nid). En effet, le projet en cours détruirait 2 kilomètres de berges débroussaillées pour prévenir des risques incendies, pour implanter des bornes à voitures électriques, des cabanes de luxe sur pilotis... et le tout en se faisant passer pour un projet écologique. Ce mot n'a plus aucun sens désormais.

En quoi rompre la quiétude de bon nombres d'espèces végétales et animales serait un bien-être ? Pour qui ? Pour quoi ? Sans parler des problèmes d'eau, la loi interdit de toucher aux zones humides et pourtant le projet passe en plein milieu, les études d'impacts négatifs sur l’environnement semblent avoir été survolées au profit du ...profit et du bien-être des amateur'rice's de luxe !

Les mesures ERC (Eviter Réduire Compenser) sont absurdes, comment compenser la vie si ce n'est en la laissant vivre ?

Une des proposition serait de créer des catiches artificielles pour les loutres... alors que les loutres se portent très bien quand elles passent dans ces milieux, pas la peine d'en rajouter. C'est comme si on proposait une jambe artificielle à une personne qui marche bien sur ses propres jambes ! Absurde !

 

Le mot « éco » est employé à tout va dans cette réunion : éco-piscine, éco-vert, éco-spa... un mot qui semble convaincre facilement ! Alors je suis allée à la rencontre des éco-entrepreneurs de Coucoo qui persistent à accepter de perpétrer un éco-chaos éco-irresponsable dans un espace protégé. Vous les entendrez défendre fébrilement leur éco-ignorance avant d'entendre le maire de Montbel et son éco-économie éco-prestigieuse ! Visiblement, ce projet divise, sauf les riches qui aiment le luxe quel qu'en soit le prix écologique.

 

Ensuite, ce sont Joseph Malin et Martine qui prendront la parole pour nous soumettre à une observation réaliste de terrain, merveilleuse et scientifique.

 

 

En savoir + :

https://www.apasdeloutre.org/

et

https://blogs.mediapart.fr/collectif-pas-de-loutre/blog/241021/lettre-du-collectif-pas-de-loutre

https://www.ladepeche.fr/2020/03/13/pas-touche-au-touyre-sinvite-aux-municipales,8794882.php

 

éco-musiques : les vulves assassines « bien-être »

et

https://www.youtube.com/watch?v=d6ruW5b1ckM