Table ronde : En finir avec l’exploitation des animaux

Table ronde : En finir avec l’exploitation des animaux

La base

mercredi 23 septembre 2020 de 19:00 à 21:00

À l'occasion de la sortie du nouveau livre de Jean-Marc Gancille, « Carnage. Pour en finir avec l'anthropocentrisme », les éditions Rue de l'échiquier organisent en partenariat avec La Base une table ronde sur le thème de l'exploitation et de la maltraitance animales : quelle est la nature de notre relation au monde animal, et que nous dit-elle de notre rapport au vivant de manière générale ?
Seront présents pour en débattre Jean-Marc Gancille, vice-président durant six ans de Wildlife Angel, cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, actif au sein de l’ONG Globice et de plusieurs mouvements animalistes, et Lamya Essemlali, présidente de l'association Sea Shepherd France et vice-présidence du parti Révolution écologique pour le vivant (REV).


LE LIVRE

Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l’être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l’exploitation, et ce dès avant la naissance de l’agriculture. Sacrifices religieux, collections et commerce d’animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche… On n’en finit pas d’établir la liste des formes qu’adopte l’anthropocentrisme.

L’auteur n’en reste pas à ce triste bilan. Il démontre que ce carnage n’est pas seulement un éternel enfer pour les animaux mais aussi une tragédie pour l’espèce humaine en raison de la destruction des écosystèmes, une négation immorale de la sensibilité des animaux et une supercherie de l’industrie agroalimentaire, qui entretient auprès du public l’idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des protéines animales. Enfin, il dessine une voie d’action pour « en finir avec l’anthropocentrisme » sur le plan juridique, alimentaire, agricole… et décrit les méthodes pour mener cette lutte.


LE LIEU

La base est le repaire de 10 associations ayant pour objectif de mobiliser les citoyen•nes à la justice climatique et sociale. Abordant ce sujet de pleins de points de vue, la base propose des conférences, des tables rondes, des soirées pour sensibiliser un public parfois convaincu et parfois non. La base s'est donnée pour objectif de sensibiliser tous les citoyen•nes de 7 à 77 ans.

https://www.facebook.com/events/333434054501180/