Conférence "Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale" par Romain Espinosa

Zoom

jeudi 28 janvier 2021 de 11:00 à 14:00

Alors même que le bien-être animal n’a jamais fait l’objet d’un si large consensus dans notre société, plus d’un milliard d’animaux terrestres sont tués chaque année en France pour satisfaire la demande en viande, œufs et lait, tandis que des millions d’autres sont pêchés, chassés, exhibés dans des cirques ou des enclos.



Pourquoi un tel écart entre notre souci des animaux et la manière dont nous les exploitons ? Comment faire advenir une société où l’exploitation animale serait l’exception et non plus la norme?



Romain Espinosa mobilise les plus récents travaux menés en économie comportementale comme autant d’outils indispensables pour comprendre notre réticence à changer d’habitudes et en même temps le malaise qui nous saisit lorsque nous songeons à ce qui se passe derrière les murs des abattoirs. Par là, il donne les moyens à chacun de contribuer, individuellement et collectivement, à sauver les animaux.



----



Romain Espinosa est chercheur en économie au CNRS, spécialiste des mécanismes de prise de décisions et des méthodes expérimentales. Ses travaux portent sur l’alimentation végétale et la condition animale: choix alimentaires, biais cognitifs, préférences politiques et sociales. En 2020, il a piloté le projet 20 Mesures pour les animaux visant à mesurer le coût de politiques publiques en faveur animaux en France.



----



Co-organisé avec Paris Animaux Zoopolis.



La conférence en ligne est gratuite et aura lieu sur la plateforme Zoom, accessible sur ordinateurs et téléphones mobiles.



> Lien pour rejoindre la conférence sur Zoom: à venir

> Téléchargez l'application depuis: https://zoom.us/download





https://www.facebook.com/events/2369456353186686/