La colère des terres de Gonesse et d'ailleurs...

Place de la République, 75010 Paris, France

samedi 22 mai 2021 de 10:00 à 17:30

PROGRAMME :



10h-17h - Stands d’associations, marché des producteurs, ateliers thématiques

12h00 - Pause déjeuner et restauration (dans le respect des conditions sanitaires)

14h00 - Table ronde : Agriculture et foncier

15h00 - Table ronde : Transports

16h00 - Prises de parole et soutiens

17h00 - Conclusion



En 2010, il y a eu le projet EuropaCity, sur les champs du Triangle de Gonesse, puis le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy avec la création du terminal T4. Chacune de ces opérations comportait une gare sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express.



Aujourd’hui, plus d’EuropaCity, plus de T4, mais les crises climatiques et sanitaires sont là. Alors pourquoi cette ligne ? Pourquoi une gare au milieu des champs de Gonesse ? Par ce que pour pour le gouvernement et Valérie Pécresse le Grand Paris Express serait intouchable quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte !



Cette ligne 17 nord coûterait 3 milliards d’euros. Elle ne desservirait pas des zones d’habitat. Inutile, elle serait quand même payée par les contribuables qui continueraient à s’entasser dans les RER B et D.



Un gâchis d’argent public! La destruction de 300 ha de terres agricoles!



La gare Triangle de Gonesse coûterait plusieurs centaines de millions d’euros auxquels il faudrait ajouter des millions d’euros pour les accès routiers à partir des autoroutes déjà saturées.

Elle détruirait des terres agricoles très fertiles.



Les élus n’ont pas le droit de les gaspiller, ils ont le devoir de les préserver pour les générations futures.



Le seul projet utile est CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) tourné vers l’avenir, dès à présent possible avec des emplois non délocalisables, dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et des filières durables.



Personne ne devrait pouvoir détruire ces terres. Or, les débats à l’Assemblée nationale sur la loi climat ont envoyé des signaux négatifs, avec le rejet des amendements en faveur de leur protection.



Nous avons besoin de l’engagement de tous les citoyens, pour exiger des femmes et hommes politiques présents et à venir qu’ils prennent les décisions et les mesures nécessaires pour arrêter la catastrop‌he.



Programme détaillé sur le site :

https://ouiauxterresdegonesse.fr/

Plus d'infos sur :

https://carmapaysdefrance.com/



https://www.facebook.com/events/123038689820061/