05/08/2020

Faire carrière dans l'animalisme ? Quelques pistes

Temps d'écoute : 53'31''

 


Par Axelle Playoust-Braure, co-autrice de Solidarité animale - Défaire la société spéciste et Paul Louyot, membre de l'association Altruisme Efficace France

 

 


Lorsqu’il s’agit d’aider les autres, et notamment les animaux, on considère en premier lieu les dons et l’engagement bénévole. On oublie parfois que la carrière professionnelle peut, elle aussi, contribuer à faire advenir une société antispéciste.
Depuis 2011, l’organisation 80,000 Hours produit de la recherche sur les problèmes mondiaux les plus urgents, sur les carrières qui semblent répondre le mieux à ces problèmes, et fournit des conseils à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans ce genre de voie professionnelle à fort impact positif. Plus récemment, Animal Advocacy Careers
a sorti ses premières recommandations pour guider celles et ceux qui envisagent de mettre leur parcours professionnel au service des animaux.
Cette conférence ne consista pas en du coaching personnalisé, car aucun conseil de carrière ne vaut de façon universelle. Iels présentèrent plutôt les idées-phares issues des recherches récentes sur le sujet, expliquèrent ce qui est entendu par «impact positif», donnèrent des clés méthodologiques pour que chacun·e puisse entamer sa propre réflexion personnelle si souhaité.