CAP - Deux ans d'action politique au service des associations
play_arrow
11/07/2019

CAP - Deux ans d'action politique au service des associations

Par Melvin Josse, co-fondateur de Convergence Animaux Politique et premier lobbyiste professionnel pour la défense des animaux en France

Temps d'écoute : 52'22''

 

**********


CAP (Convergence Animaux Politique) s’est créée en 2017, sur la base d’un constat:  alors que la condition animale émergeait comme sujet de société important depuis plusieurs années, un décalage se creusait avec la sphère politique et aucune évolution législative significative ne se dessinait en France, contrairement à d’autres pays. Il nous apparaissait que cette situation pouvait s’expliquer notamment par le manque d’initiatives politiques des associations animalistes et par le manque de coordination de celles-ci dans une telle perspective.

CAP se proposait donc de constituer un acteur facilitateur au service des associations, faisant le lien entre celles-ci, entre elles et les politiques et entre ces derniers.

Notre travail passe notamment par des rendez-vous individuels avec les parlementaires et l’exécutif et l’organisation d’événements permettant de rassembler parlementaires et associatifs, en vue de constituer et de faire vivre un réseau d’alliés politiques. Il consiste également à mettre en relation ces acteurs au quotidien et à répondre à leurs sollicitations respectives, ainsi qu’à favoriser le travail en commun des associations, l’échange d’information, et à accompagner les ONG dans le développement de leur action politique (création de supports adaptés, stratégie…).
Après deux ans d’activité, cette conférence sera l’occasion de dresser un premier bilan et d’offrir des perspectives, pour CAP et le mouvement associatif de manière plus générale.