Telethon ? Ça demande reflexion...

Telethon ? Ça demande reflexion...

Rédigé le 06/12/2019
Néo ...


Tout nous donne envie d'espérer quand il s'agit de guérir celleux qui sont touché·e·s par la maladie. Voici 33 ans que les myopathies sont au centre de nos vies. A juste titre, nous sommes pris au coeur devant tant de souffrance.

Pourtant de plus en plus de voix s'élèvent contre  l'institution TELETHON qui devrait à l'avenir faire de plus en plus parler d'elle du point de vue éthique.

1. En ce qui concerne les personnes

Notre chroniqueur Maxence, concerné lui-même par la maladie avait déjà l'an dernier un avis (TRÈS) tranché sur la question. Dans un entretien que nous avions intitulé  "Le téléthon ça pue la merde" suite à un post rageux qu'il avait écrit sur FB, il nous expliquait les réserves éthiques qu'ils convient d'avoir envers cette oeuvre de charité en particulier sur l'image qu'elle véhicule des personnes en situation de handicap. Sur la page de ce podcast, vous trouverez une reflexion complémentaire dans une vidéo de "Vivre Avec" avec l'intervention d'un membre de l'association CLHEE.

 

2. En ce qui concerne les autres animaux

Ci-dessous, une reflexion essentielle à mi-chemin entre l'indignation d'une espérance infondée et celle de voir des animaux héritant d'une souffrance provoquée pour des recherches qui éveillent la perplexité.


Le téléthon remplit sans aucun scrupule le carnet de commande du centre d'élevage du domaine des souches à Mézilles. Des chiens BEAGLE sont ainsi élévés en nombre pour servir de cobayes.

Certain·e·s pensent qu'il faut en passer par là pour sauver les personnes souffrant de myopathie. Or, c'est certainement l'ignorance qui amène le grand public à cautionner ces pratiques, car scientifiquement rien n'étaye aujourd'hui l'expérimentation animale comme utile aux recherches de traitements pour les humains, voire même nous mettrait en risque de l'inverse. Il s'agirait d'une aberration intellectuelle dont nous tenterons de dénouer les méandres dans un entretien que nous a donné André Menache, contributeur de l'association ANTIDOTE-EUROPE.

Dans quelques heures notre reportage sera finalisé. Vous aviez prévu de faire un don au Téléthon, une fois notre reportage écouté alors votre choix pourra se faire en connaissance de cause.

Téléthon, le don qui vous demande réflexion.


-------------------
Image par Anja Kiefer de Pixabay