Projet MÉDUSES

Projet MÉDUSES

Rédigé le 21/10/2019
Néo ...


Un mouvement animaliste convergent et abolitionniste pour fédérer les militant·e·s et réinvestir la lutte. 

 
Temps de lecture : 1'15''

*****

 

Les Méduses arrivent enfin parmi nous !

Elles se rassemblent inéxorablement et abordent les rivages d'un monde sans pitié où dominent les puissants qui soumettent celleux qu'iels assujettissent comme faibles ou utiles. Ça va piquer !

Les Méduses sont un mouvement d'individu·e·s humain·e·s qui rassemblent leurs forces pour contribuer à la transformation de la société. Iels sont pour la plupart d'entre elleux des militant·e·s antispécistes et se donnent pour mission de contribuer à abolir l'exploitation des Êtres sentients en remettant en cause l'idéologie spéciste et en aidant au changement culturel avec méthode, stratégie et bienveillance.

Ne pouvant prétendre vouloir la justice et créer lui-même de l'oppression, le mouvement se veut inclusif en veillant à ce que chaque Méduse puisse s'épanouir. Cette inclusion s'exprime tant dans le respect de l'altérité de chacun·e que dans la valorisation des compétences et des motivations individuelles.

Les modes opératoires sont non-violents et si la fin des oppressions structurelles sont la cible des actions des Méduses, les personnes qui les portent sont considérées comme adversaires et non des cibles. Bannissant toute agression, le mouvement choisit le dialogue par une argumentation critique et veille à la sécurité psychique et physique de tou·te·s. Dans ce but, le mouvement fait en sorte de former ses contributeurices, pour donner à chacun·e une méthodologie de reflexion et une argumentation étayée. Il veut offrir également un soutien psychologique aux militant·e·s en difficulté.

Le projet Méduses est construit pour devenir un moyen de réinvestir la lutte avec efficacité. La coopération continue et l'esprit critique vont permettre que le leadership et la compétition ne soient plus une necessité.

Nous vous proposons ci-dessous, la présentation du projet par les quatre initiateurices, Florence Dellerie, Jihem Doe, Laura Le Brasseur et Zet lors d'un direct FB enregistré le 20 octobre 2019.

Néo.

 

*****



*****

 

Pour vous informer et participer :

Le site : https://projet-meduses.com/

La boussole : comment mettre vos compétences au service des projets : https://projet-meduses.com/boussole/