Parodier pour abolir

Parodier pour abolir.

Rédigé le 28/05/2019
Néo ...


Une équipe de quelques personnes créatives, Réplique Éthique & Earth Resistance, pour LIBERER LES BETES, fait passer ses messages en utilisant notre imaginaire et nos ancrages émotionnels.  Dans ces parodies, les messages viennent à nos tympans en facilité. C'est alors qu'y prétant attention, les mots tintent en nous comme une révolte affichée, affirmée. Dans ce monde enfantin et grâce aux mélopées doucereuses les évidences de la révolte grandissent dans le plaisir et la joie.

Spécisme, virilisme, machisme, tous ces "ismes" viennent déranger nos sens pour nous amener jusqu'à la libération de nos propres dogmes. Ces parodies sont un travail de déconstruction pour, par l'humour, contribuer à bâtir un monde plus juste.

Voici une présentation de ce travail épisode par épisode.

Nous vous conseillons d'activer les sous-titres.

 

***********************************


Episode #1

Comment l'humain, privilégié et vaniteux, pour prendre en compte la souffrance et vivre un monde plus juste, doit passer par la case éxpérimentation. Un sort jeté sur lui qui l'amène à militer pour retrouver son humanité.


***********************************

 

Episode #2

Graine, femme militante, vit dans un village où tous et toutes pétri·e·s de leur conditionnement spéciste usent de railleries et de sophismes. Elle est rejetée et doit s'affirmer contre tous·tes. "Mauvaise Graine !"


***********************************

 

Episode #3

Graine rencontre l'homme qui depuis le sort de la conscience jeté sur lui fait le chemin vers les droits des animaux. Ce rapprochement devient un mouvement, un début d'activisme.


***********************************

 

Episode #4

Gaston, viril, représente les opposants musclés qui font perdurer le système par la violence. La reflexion est innopérante dans ses rapports de forces, puisque la force est le seul argument utilisé, pierre angulaire du système.


***********************************

 

Suite et évolution dans les prochains épisodes.

Nous diffusons les chansons dans la programmation musicale de NONBI.