Condition animale, des allié·es dans la République ?

Rédigé le 15/12/2022
Néo ...


Le Grand Orient De France, obédience maçonnique, organisation pillier de la République dont les reflexions sont éclairées d'humanisme et d'universalisme, invite ce 15 décembre 2022, Brigitte Gothière (L214) et Romain Espinosa (Comment sauver les animaux) à donner une conférence publique sur LA CONDITION ANIMALE.

L'organisation maçonnique qui traite essentiellement du progrès de l'humanité s'interesse donc à un sujet antinomique pour elle qui place l'Homme au centre de tout. Le fait que le Grand Maître du GODF Georges Sérignac soit vétérinaire a-t'il permis que s'ouvre ce nouveau chantier ? Peut-être. Force est de constater que ce thème bouscule l'ordre des choses dans les sujets usuellement traités par l'obédience.

En quoi donc est-ce important que la CONDITION ANIMALE soit abordée ici ? Cette institution qui cherche à inspirer la République par ses travaux, en s'emparant du sujet de la CONDITION ANIMALE, par son influence, pourrait bien aider à soutenir la lutte de progrès qu'est l'animalisme. Après le succès mitigé de la loi contre la maltraitance, après la difficile execution de la fin du broyage des poussins, après le scandale du retrait du projet de loi contre la Corrida, de nouveaux·elles allié·es seraient les bienvenu·es. Une organisation ouvrant son propre cercle de considération en dépassant ses principes d'humanisme pourrait avoir un impact important dans le lobbying animaliste encore trop faible face à celui des filières d'exploitation animale. Grâce à cette conférence, ce seraient 1400 ateliers, 53000 personnes, qui pourraient maintenant travailler et mener une reflexion sur la condition animale "pour l'avenir de l'humanité" selon Georges Serignac.

La conférence est disponible ci-dessous.