Continuer à poser les bases pour une déconstruction élaborée. La Chronique de REPLIQUE ETHIQUE permet cette fois de comprendre comment fonctionne l’oppression patriarcale.
Temps d'écoute : 13'17''
____________________________
Version à lire
Continuer à poser les bases pour une déconstruction élaborée. La Chronique de REPLIQUE ETHIQUE permet cette fois de comprendre comment fonctionne l’oppression patriarcale.
____________________________
Attention ! l'émission que vous êtes sur le point d'écouter est issue de réflexion personnelles et ne prétend pas délivrer une vérité générale.
« Ah il fait chaud quand même en ce moment tu trouves pas,
- je sais pas j'existe pas vraiment
- C'est inquiétant quand même.
- Ben j'ai du mal a me projeter vu que j'existe pas
- c'est le réchauffement climatique que veux tu...
- Oui surement...
- Je plains nos enfants
- Ah mais en fait tu m'écoutes pas du tout
- eh c'est toi qui arrête pas de dire que t’existe pas.
- Ouais bon ben on devrait peut être arrêter de se prendre la tête il fait déjà assez chaud comme ça.
- Mais hein ?
- En parlant de se prendre la tête l'autre il devait pas faire une chroni...
Bonjour et bienvenu dans Chronique éthique
« écoute moi je sais plus quoi faire un coup tu dis bonjour un coup tu le dis pas... heureusement que t'es pas marchand de cohérence. »
Cet épisode est l'avant dernier de de notre quadrilogie sur l'architecture des oppressions systémiques. On va attaquer le cœur du sujet et ça va être costaud donc si vous voulez vous préparer un casse croûte c'est le moment ou jamais.
« Attend je vais résumé...hum... non fait le toi en fait comme ça on verra si t'a bien compris »
Dans les 2 derniers nous avons vu que dans des contextes où les ressources sont limitées, les individus rentraient en compétition les un.e.s avec les autres dans le but d'en récupérer un maximum voir même de les capitaliser. Ce système se faisant avec l'aide de son groupe social mais également contre son groupe social, C'est a dire qu'on collabore avec les autres pour obtenir et protéger ses ressources, mais on est également en compétition avec les membres de ce même groupe lors de la répartition des ressources. Des discrimination vont se mettre en place afin de justifier les inégalités. Elles reposent sur des critères essentialistes accordant des privilèges aux classes dominantes, et opprimant les classes dominées. Ce fonctionnement de société sera rendu acceptable via le principe de méritocratie.
« Capitaine méritocratie a la rescousse ! »
« Mais tu t'étais pas fait choppé toi la dernière fois ? »
« Ahah penses tu ! Ces vils marauds ont bien tenté de m'éduquer mais je me suis courageusement caché derrière mes amis CRS ensemble nous formons les avangeur c'est a dire qu'on se venge avant. Par anticipation»
En gros toutes les discrimination découle de la discrimination sur les capacités au sens large. Cette discrimination sur les aptitudes va donc prendre diverse formes en fonction de la nature des ressources convoitées et du rapport qu'on entretien avec les autres face à cette ressource.
Pour le dire plus simplement, on va traité les autres différemment en fonction de leur rôle dans notre acquisition des ressources. Comme nous l'avions vu, les dominants vont dominer pour protéger leur ressources, leurs moyens de production ou leur groupe (qui sont pour eux à la fois des moyens de production et des ressources). Cela va se traduire par de la domination bienveillante visant à protéger les membres de sa cellule sociale l'endogroupe et la domination destructrice visant à mettre les autres l'exogroupe hors d'état de nous nuire.
Attend on les connaît pas ses mots ?... oh noo...oooOONNNNN !!!!!!
Endogroupe : En psychologie sociale, dans les relations intergroupes, l'ingroup (ou endogroupe) est le groupe auquel appartient l'individu ou les individus dont on parle.
Le contraire de l'endogroupe est l'exogroupe
Exogroupe : ensemble des individus n'appartenant pas au groupe d'individus dont on parle. Le contraire est l'endogroupe.
Endogroupe...
Eh non c'est bon on l'a déjà eu il se passe quoi la stop !
Commençons par étudier les discriminations de l'endogroupe. Celles si n'ont pas de hierarchie spécifiquement établies entre elle. Seuls les personnes perçues comme hommes hétéro d'age moyen dominent, les autres étant sous leur autorité. Ces oppressions sont rassemblées sous le terme patriarcat. Elles comprennent 3 grands axes :
le sexisme, l'agisme et le validisme.
Ce qui va créer le patriarcat c'est le paternalisme.
« Tu devrais mettre ta ceinture
- Ben pourquoi ? On va quand même pas se retaper des définitioooonnnnnn »
Paternalisme : attitude adoptée par certaines personnes consistant à limiter la liberté d'une ou plusieurs autres personnes, majeures ou non, dans l'intention affichée d'agir pour leur bien, comme le ferait un père avec ses enfants, de façon spontanée ou tactique et dans le but (avoué ou non) d'exercer sur eux une autorité, du moins une certaine influence, donc à maintenir sur eux un rapport de dépendance, ceci tout en conférant à celui-ci une tonalité affective, à l'image de ce que l'on observe dans les relations familiales
Le paternalisme c'est donc de la bienveillance qui a mal tournée voir de la bienveillance d'apparat. Sans trop rentrer dans le détail, l'agisme comprend les discrimination envers les personnes agées, les enfants et les adolescents.
Le validisme comprend les discriminations envers les personne en situation de handicape physique ou mental.
Et le sexisme est le nom qu'on donne à la discrimination basée sur le sexe. Donc tout ce qui s'y rapporte est une extention du sexisme. Le genrisme, discrimination sur le genre, la transphobie, la misogynie, l'homophobie etc.
Moi antith ethique, gardien de la neutralité, seigneur de l'opposition et maître des trolls si j'étais aussi partiale que vous je rirai aux éclats.Tant d'effort pour mettre tout le monde dans des cases. L'univers est bien plus complexe que la manière dont vous le décrivez. Tous vos dominants ne cherchent pas à dominer volontairement qui plus est,
« F ulbert tu veux bien t'en occuper stp ? »
Bonjour Antith, je détecte * sophismes.
1 Homme de paille : Tu détournes le propos pour réfuter plus facilement celui par lequel tu l'as remplacé le fait de découper le monde en concepts labelisés permet de pouvoir transmettre les connaissances plus facilement et d'appréhender les notions.
2 le but n'est pas de mettre les gens dans des cases mais de retranscrire la réalité du monde de manière compréhensible en perdant le moins de substance au passage.
3 Procès d'intention : il n'a jamais été dit ici que les tous les dominants cherchent à dominer. Ces processus de domination sont avant tout des phénomènes pratiques et culturels. Nuire n'est pas l'objectif mais un dommage collatéral.
4 Chiffon rouge que tous les dominants ne cherchent pas à dominer ne signifie pas qu'ils ne tirent aucun privilège des oppressions dont ils sont bénéficiaires.
5 Sophisme de la solution parfaite Nous avons besoin de nommer les concepts pour en parler et dans les luttes contre les injustices qui sont des faits observables et quantifiable, pour pouvoir les dénoncer. Quitte à relever le manque de nuance, autant orienter la critique vers l'absence de certains termes qui pourtant seraient bien utiles.
En effet notre vocabulaire est limité pour définir ce dont nous allons parler maintenant. Si les discriminations de l'endogroupe partent d'une bienveillance relative, elle va malgré tout donner lieu à de la malveillance. C'est ainsi qu'on a d'un côté la misogynie qui vise à détruire, posséder, écraser... les femmes, et de l'autre le sexisme bienveillant qui vise à les dominer pour leur bien, Comme par exemple la galanterie, les compliments sur le physique, ou tenir la porte spécialement pour les femmes comme si cette technologie était trop avancée ou vulgaire pour une elles.
C'est parce qu'on va estimer que les femmes sont inférieures aux hommes, que l'on va également discriminer tout ce qui s'y rapporte. Une discrimination est par essence dissociative. C'est a dire qu'elle vise à séparer 2 groupes d'individus. Un certain nombre de caractéristiques considérées comme mélioratives, sont attendues de la part de la classe dominante. Et forcément les caractéristiques inverses sont attendues chez les personnes de la classe dominée.
« j'ai tout compris ! Mais si t'as des exemples sous la main te prive pas »
Là où on attend le courage chez un homme, on attend la retenue chez une femme
La force et l'endurance pour l'un, la fragilité pour l'autre.
la liberté pour l'un, la responsabilité et l'engagement pour les autres.
Être savant d’un côté, superficielle de l’autre.
être entreprenant et séducteur ou attend d'une femme qu'elle soit passive et prude... mais aussi un peu séductrice malgré elle mais pas trop
« Mais c'est pas possible »
« C’est bien caricatural tout ça. En plus tous les hommes ne sont pas comme ça »
Entre ce qui est attendu de manière plus ou moins consciente au travers des injonctions, et ce qui est, il y a une différence. Les femmes ne sont pas soumises, superficielles, fragiles... c'est ce qui est attendue d'elles et la manière dont on les conditionne. De même tous les hommes ne sont pas courageux, charismatiques, forts... hétérosexuel, de genre masculin, de sexe mâle.
Si on ne correspond pas aux stéréotypes attendus par son genre assigné, on va en subir les conséquences. Transgresser ces codes c'est risquer de subir moquerie, exclusion, violence physique et même meurtre.
« Attends, t'as bien dit que tous les hommes n’étaient pas des hommes ? »
Les hommes en tant que classe politique. C'est à dire les personnes perçues comme homme. On ne subit pas tant une oppression en fonction de ce qu'on est qu'en fonction de ce que les autres pensent qu'on est.
Généralement personne ne regarde de quel appareil génital vous êtes équipé. On ne fait pas non plus la différence entre le genre et le sexe. Si on présume que vous êtes un mâle, on présume aussi que vous êtes de genre masculin.
Donc selon votre apparence, on va supposer de votre sexe et donc de votre genre. Le traitement qui en découlera vous accordera des privilèges ou au contraire vous opprimera.
Ne pas correspondre aux codes attendus expose à différentes oppressions la logique étant que tout ce qui se rapproche des stéréotypes masculins est valorisé, et tout ce qui se rapproche des stéréotype féminins est méprisé.
La base du sexisme est donc d'opprimer les femmes. Par opposition on va également opprimer les hommes qui ne correspondent pas aux codes masculin. On appelle ça le virilisme.
« Ah donc le sexisme anti-homme ça existe ! »
Non. Le virilisme n'est pas du sexisme anti-homme. C'est un dommage collatéral du sexisme envers les femmes. Puisqu'être une femme c'est être faible, superficielle, fragile, vénale, tentatrice... bref un truc pas cool
« Ah ouais et la misandrie alors ? »
La misandrie c'est juste une blague. Mais si tu te sens menacé par la poignée de féministes qui sont réellement misandre, arrête de sortir de chez toi parce que les risques de prendre une météorite sur le coin du bec sont plus grands. A force d'être constamment agresser, harcelé, sexualisées, violentées, prédatées... par les hommes, le comportement défensif des femmes peut être compréhensible.
« Ouais mais pas tous les hommes hein »
« Mais ferme ta gueule ! »
Non pas tous les hommes, mais est-ce que tu jouerais à la roulette russe même si le barillet du pistolet ne comprenait qu'une seule balle ?
Mais en fait si. Tous les hommes. Ayant grandi dans une société sexiste, la culture sexiste est intériorisée. Même par les femmes. Nous ne sommes pas éduqué·e·s au consentement, nous vivons nos relations romantiques et sexuelle comme des compétitions avec une récompense à la clé... si on ajoute à ça la consommation de porno, la pénétration comme norme, le fait de s'intéresser majoritairement à des femmes plus jeunes voir beaucoup plus jeunes, le fait de fantasmer sur ses amies et connaissances, le transfert de sa charge mentale sur sa partenaire, sa mère, sa meilleure amies... Alors oui tous les hommes.
Et les hommes qu'on envoie à la guerre ?
C'est parce qu'on considère les hommes plus forts et protecteur. C'est donc du sexisme envers les femmes
Et les hommes qui n'ont pas la garde des enfants après un divorce?
C'est parce qu'on considère que c'est la mission des femmes d'élever les enfants. Donc c'est du sexisme envers les femmes.
Et le fait que les hommes soient plus sévèrement punis par la loi ?
C'est parce qu'on estime que les femmes sont moins dangereuses parce que faible, fragile et ingénues. C'est donc du sexisme envers les femmes.
Et le fort taux de mortalité des hommes dans les accidents de la route ?
Ben c'est parce que les hommes ont plus tendance à rouler n'importe comment à cause de leur conditionnement viriliste. Et aussi qu'ils boivent plus toujours à cause des mêmes facteurs. C'est donc encore du sexisme envers les femmes.
« Et le fait... »
C'est du sexisme envers les femmes.
Les codes de la virilité étant mélioratif dans une société misogyne, on va retrouver du virilisme chez les femmes à certaines occasions. Sachant qu'une femme virile, subira le fait de ne pas correspondre aux code qu'on attend d'elle de toutes manières et pourra de toutes façon être détourné pour alimenter le patriarcat. Une femme courageuse, compétente, qui n'a pas peur de se salir... pourra être sexualisé sur ces critères tant qu'elle correspond aux codes esthétiques féminins.
On attend des hommes qu'ils soient attirés par les femmes et réciproquement. Donc ne pas être hétérosexuel c'est ne pas correspondre aux codes attendus. On va donc subir l'homophobie et ses dérivés. L'homophobie est donc du sexisme envers les femmes.
Et quoi de plus abouti dans la transgression des codes de genre, que d'être trans, queer, non binaire ingenré... La transphobie et tout ce qui l'accompagne, exposera à l'exclusion et la violence les personnes qui brisent de façon visible les codes de genre qu'on attend d'elles.
Au même titre que pour l'homophobie on considèrera qu'il y a une forme de trouble mental au fait de ne pas être normal. Normal désignant, avoir intégré le conditionnement de genre standardisé.
C'est donc encore du sexisme envers les femmes mais également du capacitisme.
Attention ! Niveau d'énergie critique !
Ok on s'arrête là pour cette 5eme chronique. Prenez le temps de recharger vos batteries et votre concentration et on enchaîne avec la 6eme. Pour celleux qui se sentent d'attaque, vous pouvez la lancer dès maintenant.
En attendant prenez votre B12
Merci à Néo pour sa confiance ainsi qu’à Bab et Dogbee pour les musiques et merci à vous pour votre écoute et votre engagement.
je vous dis à bientôt sur la page de Réplique éthique ou au détours d’une action
D'ici là je vous souhaite un bonheur maximal une souffrance minimale et une lutte efficace.