Philosophie de la mort et animalisme

Maison familiale rurale du Sénonais à 110 km au sud de Paris et près de la gare de Sens 24 rue Haute Gron Bourgogne Franche Comté 89100

mardi 09 août 2022 de 03:45 à 05:45

Conférence de Loïs Boullu et Lyla.



« La souffrance et la mort des animaux sont les deux piliers de la critique animaliste de l'élevage.

Et si la souffrance des animaux est parfois remise en question, l'importance morale de la souffrance en général est un acquis pour pratiquement tout le monde.

Il n'en est pas de même pour la mort : déjà remise en cause par le philosophe antique Épicure, la mauvaiseté de la mort est un problème de philosophie complexe et rarement pris à bras le corps dans les débats sur l'élevage.

Dans cet atelier nous allons présenter cette question à travers la réponse qu'en donne le philosophe Jeff McMahan, d'un point de vue conséquentialiste. Nous discuterons ensuite des conséquences d'une telle position pour l'animalisme.

Nous écouterons ensuite les avis du public sur la mauvaiseté de la mort, les différentes positions à ce sujet et leurs liens avec l'animalisme. »



Lyla est militante antispéciste, créatrice du compte Instagram Raie Futée, qui se concentre sur deux sujets : les luttes sociales (notamment le féminisme et l'antispécisme) et l'esprit critique. Elle s'intéresse à différents champs qui gravitent autour de ces sujets, comme la biologie ou la philosophie.



Loïs est animaliste depuis 2016, et s'intéresse à la philosophie morale et à l'épistémologie depuis 2017.

Dans la vie, il a un doctorat en mathématiques depuis 2018 et travaille dans l'administration de l'Université de Lorraine à Nancy depuis 2 ans.

téléphone: 07 56 88 23 11

#Conférence #Droit des animaux

lien: https://www.l214.com/node/14471

facebook: https://fb.me/e/1KbZr4gHr