Stage de Permaculture Vegan Appliquée

Stage de Permaculture Vegan Appliquée

Plateau de cival Villars sur var PACA

Du mercredi 20 mai 2020 à 16:00 au dimanche 24 mai 2020 à 16:00

Sous le soleil de l’arrière pays niçois, entouré de montagnes majestueuses et de rivières vivifiantes, l'association Chival: Yoga, Permaculture et Animaux a le plaisir de vous proposer un nouveau stage de Permaculture Vegan Appliquée avec Bruno Doumaiselle, jardinier permaculteur, chef cuisinier professionnel depuis plus de 40 ans.

--- Toutes les infos ici: http://chival.fr/du-20-au-24-mai-2020-permaculture-vegan-appliquee ---

Venez découvrir comment concevoir son potager et ses cultures afin de tendre vers autonomie alimentaire en céréales, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux, en complément des plantes sauvages.

Il vous partagera également avec grand plaisir ses secrets en tant que cuisinier professionnel d’une cuisine saine, végétalienne, humaniste, conviviale, écologique, médicinale et gastronomique. Nous parlerons ensemble d'écogastronomie et d'alterconsommation.

Notre engagement commun: préserver la qualité de notre environnement, promouvoir le droit des animaux, proposer une meilleure répartition des ressources alimentaires et respecter toute forme de vie.

Les thématiques abordées pendant le stage seront :

1) Qu'est ce que la Permaculture? Origines de la permaculture et définition, son éthique et ses principes de conception. Comprendre et intégrer la notion du design. La fleur de la permaculture.

2) Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Les fonctions fondamentales des micro-organismes, de la microfaune et de la microflore apprendre à les respecter et les nourrir. Comment aérer le sol si nécessaire.

3) Les bases du jardin potager sans intrants d’origine animale. Emplacement du jardin. Agrader et créer de la terre d’humus stable.

4) Les plantes fondamentales : Les engrais verts, les légumineuses, la consoude et l'ortie. La relation entre le carbone et l'azote. Le non-labour, une révolution dans le jardinage.

5) Les différentes applications de mise en culture: compostage de surface. Buttes en régions sèches et/ou humides, culture en lasagne ou en cuvette (régions sèches). Comment limiter l’arrosage et le désherbage.

6) La couverture du sol ou « mulch ». Foin, paille ortie, consoude, BRF (bois ramifié fragmenté), broyat, carton, et aussi les pierres en couverture. Avantages et inconvénients. Le choix de la matière organique en tenant compte du rapport carbone/azote. Les insectes auxiliaires et les ravageurs, comment limiter les limaces ?

7) Les préparations complémentaires éventuelles, les purins végétaux : de consoude, d'ortie, de tanaisie, d'absinthe, de sureau, d’ail, de prêle…

8) Et encore : les céréales jardinées, les plantes perpétuelles, les semences paysannes ou sélectionnées non hybrides.

Des ateliers complémentaires seront développés :

1) Plantes Sauvages: savoir reconnaître et cuisiner quotidiennement les plantes sauvages les plus courantes et les plus nutritives de nos campagnes.

2) Ecogastronomie Vegan et comment tendre vers l'autosuffisance alimentaire: concevoir son potager et ses cultures afin de favoriser une autosuffisance partielle alimentaire en céréales, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux, en complément des plantes sauvages. Ce sera l'occasion de découvrir des recettes simples, nutritives, économiques, au cours d’ateliers avec un cuisinier professionnel.

Ce stage s'adressent aux personnes voulant s'initier ou changer leur façon de jardiner.

Ce stage sera théorique et pratique dans le jardin et la forêt. Prévoir une tenue en conséquence en fonction de la météo, chapeau ou vêtement de pluie, bottes, gants. Prévoyez également de quoi se baigner dans les rivières et les cascades sauvages.

#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/11552
facebook: https://www.facebook.com/events/516354852560746/